La Catalogne du Nord (ou Roussillon) se situe à la croisée des merveilles de la nature. La mer méditerranée dessine le bleu de l’horizon, les Pyrénées veillent sur ces beaux paysages et le Domaine Gardies y expose ses vignes.
Présente depuis 5 générations dans le Cirque de Vingrau, cette famille y a développé la viticulture en implantant des Grenaches blanc, gris et noir, ainsi que quelques pieds de Carignan. Un héritage présent jusqu’à aujourd’hui.
En se promenant autour de ces routes sinueuses, on aperçoit toujours des murets construits sur les hauteurs des falaises. Ils témoignent de la présence de vignoble en terrasse, d’une viticulture héroïque et surtout d’une passion pour la terre qui défie les pentes et la gravité. Cette passion transmise à Jean et Victor Gardies a fait vibrer nos papilles.
Le vignoble couvre 35 hectares et bénéficie du climat méditerranéen. Sol argilo-calcaire et schiste noir. Les petits rendements 30hl / ha, une viticulture en bio depuis près de 20 ans et les vendanges manuelles sont privilégiées. Une importance est donnée aux cépages de la région : Syrah, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Grenache blanc et gris, Macabeu, Roussanne, Muscat d’alexandrie ainsi que Tourbat.
Jean et Victor produisent les vins qu’ils aiment : alors que la région revendique 20% de production en blanc, au domaine Gardies on vinifie jusqu’à 45 % de blanc. Et la dégustation prouve qu’ils ont raison :
Glacières : petits fruits blancs gourmands portés par une trame acidulée très agréable.
Clos des Vignes : Salin, énergique, vif, porté par l’élégance de vieilles vignes de Grenache.
La Torreta : Grand vin. Macabeu et Tourbat livrent une partition d’arômes complexes : écorce d’orange et torréfaction. Un grand vin de gastronomie.
Les rouges sont arrogants de fraicheur :
Les Milieres, cuvée gourmande et épicée, maintenue par une belle vivacité.
Le Clos des Vignes en 2019 exprime une bouche finement épicée et de jolis tanins.
La Torre fait l’apologie du « mourvèdre élégant ».
Les Falaises, avec style et panache offre la plénitude du « Grand Flacon ».