Rhône / 
AOC Cairanne et Côtes-du-Rhône

Claire, Thomas et Marcel Richaud Domaine Richaud

« Rien n’est jamais acquis, car les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas »

En 1974, Marcel Richaud prend les rênes du domaine familial, situé à Cairanne. Il investit dans un nouveau chai de vinification, valorise les pratiques culturales bio et régénératives, comme le désherbage mécanique, il utilise des produits issus de l’agriculture biologique, pratique le tri drastique des baies, les vendanges sont manuelles. Il valorise les cépages dits accessoires comme le Mourvèdre, la Counoise ou le Carignon. Grande variété des sols : argiles rouges pour les galets, terrasses de hauts coteaux pour les Ebrescades, argile-calcaires pour les Cairanne. Grès argileux pour les blancs.

En 2008, tout le domaine est converti en agriculture biologique.

En 2015, il s’associe avec d’autres vignerons afin d’élaborer le cahier des charges exigeant de l’Appellation Cairanne. Aujourd’hui, ses enfants Claire et Thomas l’ont rejoint.

Cépages ROUGES : Cinsault, Carignan, Counoise, Mourvèdre, Grenache, Syrah

Cépages BLANCS : Clairette, Bourboulenc, Grenache Blanc, Roussanne, Viognier, Marsanne

 

Au chai, les vinifications se veulent non interventionnistes, sans intrants oenologiques. Pas de collage, ni de filtration. Les ROUGES sont gourmands, fins et pétris, aux arômes de baies sauvages et d’épices, les bouches sont soyeuses. Les BLANCS, expressifs, fruités, ronds et long mêlent les notes florales à ceux de la poire ou de la pêche.

 

Les incontournables