Normandie / 
AOP Poiré Domfront + Cidres et Eaux de Vie

Frédéric Pacory Ferme des Grimaux

Des hommes et de grands arbres.

La Ferme des Grimaux compte 400 pommiers et 700 poiriers de hautes tiges : arbres de très grande taille 15 à 30 mètres de hauteur pouvant vivre jusqu’à 300 ans. « Cent ans pour grandir, cent ans pour produire, cent ans pour mourir » dit le dicton.

Depuis le début du XVIIIe siècle, les Pacory transforment pommes et poires en cidre, poiré et calvados. En 1959, le grand père Claude Pacory privilégie la production de Poiré et de Calvados. La commercialisation en bouteilles commence, de nombreux prix viennent alors récompenser son travail. C’est maintenant Frédéric, sa femme Catherine et leur fils Simon qui sont à la tête de cette belle ferme.

Les prés plantés participent au paysage normand traditionnel : les vaches y pâturent à l’ombre des poiriers et des pommiers hautes tiges. En replantant tous les ans de jeunes poiriers, ils participent à la pérennité de ce patrimoine d’arbres, une rareté aujourd’hui.

Ils récoltent une cinquantaine d’espèces de poires différentes et une vingtaine d’espèces de pommes. Ces arbres ne sont jamais traités et vivent de façon entièrement naturelle, au rythme des saisons, des intempéries, des années. Chacune d’elles apporte des conditions différentes de floraison, de mûrissement et de récolte.

Le Poiré de Domfront est une AOP qui produit une boisson effervescente élaborée à partir de la fermentation du jus de poire. Levures indigènes et prise de mousse naturelle.

La sélection des poires Plant de blanc est délicate : leur ramassage se fait manuellement.

Le Bézot est issu du premier ramassage qui donne des Poirés secs et vifs. Nez fin et élégant, yuzu, zeste agrumes, bouche droite, finale minérale.

Les derniers ramassages sont tardifs, et donnent Le Doyen qui est plus tendre, des notes confites avec de beaux amers, fruits jaunes, mirabelles, citron confit, épices et Kumquat.

L’Idéal provient également des derniers ramassages. Il est vieilli 18 mois sur lattes élevé plus longtemps avant la mise en vente, millésimé et dégorgé.

Nez confit de pâte de fruits, d’épices douces. Attaque toute en rondeur, bouche ronde structurée de tannins élégants, des notes de craie et une finale très délicate

Les incontournables