Ce domaine de 24 hectares s’étend sur les communes de Meursault, Puligny Montrachet, Auxey Duresses, Monthélie et Dezize les Maranges.
En 1976, Thierry commence les essais de fumures organiques pour remplacer les produits chimiques. Au début des années 2000, Thierry et Pascale arrêtent les produits chimiques sur les sols et la plante.
En 2018 , Adèle et Elsa prennent la succession de leurs parents. En 2023, elles commencent la conversion pour obtenir le label bio de la production.
La date des vendanges est choisie avec vigilance, « Seuls les raisins mûrs donnent des vins de qualité ». Comme le respect des sols, de la plante, confère aux vins une pureté de fruits et le caractère du terroir.
Fermentations longues et peu tumultueuses de 8 à 10 semaines. Aucune rectification des jus. Elevage de 11 à 12 mois en fûts de chêne de 228 litres, âgés de 1 à 5ans pour les rouges et de 10 à 20% de fûts neufs pour les blancs. Les levures indigènes et le sulfitage sont raisonnés pour conserver la bonne population de levure.
La particularité du domaine Matrot est d’utiliser les fûts neufs sur le Bourgogne Chardonnay. Pierre Matrot (le grand-père d’Elsa & Adèle) pensait de ce vin qu’il pouvait avoir besoin d’un peu de complexité aromatique grâce au bois.
Selon lui, Meursault et Puligny sont des terroirs exceptionnels qui méritent de s’exprimer sans artifice.
Cet élevage est devenu l’identité du domaine et les générations suivantes, convaincues que c’est la meilleure façon de respecter les terroirs, continue de travailler ainsi.
Depuis l’arrivée d’Adèle et Elsa, les rouges ont énormément progressé. Au programme : macération à froid de quelques jours, puis remontages deux fois par jour pour une extraction douce des tanins et du fruit. La recherche est focalisé sur le fruit, la fraicheur et la délicatesse de sa majesté Pinot noir.