Véronique Abbadie, pharmacienne et oenologue vient d’une famille béarnaise d’éleveurs de brebis et producteurs de fromage de montagne.
Cette famille pratiquait la transhumance des brebis. Ils venaient chaque hiver sur des vignobles bordelais. Les brebis entretenant et fertilisant ainsi naturellement les vignes durant le repos hivernal. Ses grands-parents lui ont ainsi légué ces 3ha, situés en bordure du vignoble de la Fleur de Bouard.
Un miracle s’est alors produit puisque Véronique a choisi de partager sa vie avec Jérôme Aguirre, jeune oenologue, qui arrivait de chez les « mal-aimés » voisins Basques : l’alliance du Feu et de l’Eau. Ils ont alors construit un petit chai équipé de remarquables petites cuves en béton. Le sol de leur domaine, établi sur le secteur de Musset, se compose de gravier et sable sur un fond calcaire et de crasse de fer (que Lalande partage avec Pomerol).
L’encépagement est de 85% Merlot et 15% Cabernet franc. Vendanges manuelles, pré-fermentation de 3 à 4 heures, puis fermentation sur levures indigènes en cuves béton de 50 hl.
Élevage en fûts français de 1 à 2 vins. Pas de filtration. Leurs vins savoureux et soyeux sont sur le fruit et la délicatesse, tout en élégance. Une régalade !!!!!