Il faut savoir que quand on parle de ce cépage, parler de maturité, c’est deja faire le tri. Laissez moi vous parler du reste.
Sylvain crée le domaine en Janvier 2022, avec la reprise de 2,3 ha de vignes en AOC Bourgueil. Il bichonne les sols et remet de la vie entre les rangs. Il donne du temps à la plante de digérer, se régénérer.
Il n’est pas pressé, jusqu’aux vendanges, fait quelques allers retours chez Francois Crochet à Sancerre, son mentor, là où il a travailler pendant 4 ans.
Le vignoble est morcelé en 10 parcelles dont les sols sont différents. La récolte est bien sur manuelle, et Sylvain sépare un maximum les parcelles au chai pour les vinifier à part. L’objectif principal est d’avoir un raisin intact à l’encuvage.
Les élevages, sont réalisés en cave troglodytique. Les durées évoluent en fonction des caractéristiques des sols et des millésimes. Ce petit fils d’agriculteur en polyculture et élevage n’a pas de règles, pas de dogmes.
Un vin qu’on pourrait qualifier de « cuvée domaine » ressort du premier millésime en 2022 : Racines. Un nectar racé et énergique, dont la maturité dégage un grand caractère et est identifiable. Le terroir est là. Les sous sols s’expriment. Très prometteur.
En 2023, Sylvain Boton crée une cuvée de soif, elle s’appellera Printemps. Une cuvée sur le fruit avec un tanin très fin contrastant totalement avec Racines.
Le fruit c’est bien mais la complexité c’est mieux. Dans la cave troglodytique là où ils élèvent les vins, deux bouteilles vides de Clos Rougeard et de Clos Nouveau trônent sur une étagère comme deux posters accrochés dans la chambre d’un jeune sportif :
« Je cherche à isoler des parcellaires intéressants par leur terroir jusqu’à l’élevage. Les vignes ont besoin de temps pour assimiler ma technique culturale et la conversion bio, deux parcelles ressortent du lot pour l’instant. Il y a les Haies qui est une parcelle d’argilo-calcaire peu profond, les vignes sont âgées de 80 ans. Un gros travail de remplacement de ceps est en cours avec une sélection massale provenant de cette même parcelle et les Bretèches, lieux dit d’argilo-calcaire aussi avec fragments de tuffeau en surface. Là bas, j’irai chercher les grands vins »
On reste sages, promis.