Sur les plus beaux coteaux de Vouvray, le Domaine Huet est incontestablement « la référence » . Bon nombre d’amateurs de vins ont vibrés au moins une fois sur une bouteille de ce domaine.
Ici, le roi, c’est le Chenin. Ce dernier unique de par son style si complexe et en même temps si singulier : citron vert, mandarine, tilleul, coing, amande, mangue….tranchant, ciselé, vif, minéral, tendre, moelleux, dense ou liquoreux; autant de facettes qui font la beauté de ce magnifique cépage ligérien.
Comprendre le Domaine Huet c’est comprendre le polymorphisme du chenin.
En 1928, Victor puis son fils Gaston ont tout de suite été charmé par l’énergie d’un lieu propice à l’épanouissement d’un cépage hors du commun.
Ils commencent à écrire l’histoire du domaine avec 5,5 ha de vignes sur le Haut-Lieu.
Par la suite, le domaine évolue petit à petit jusqu’a obtenir l’acquisition de trois parcelles distinctes sur trois terroirs différents : Le Haut Lieu, Le Mont (1957), Le Clos du Bourg (1953).
Début des années 80, le domaine bouscule les pensées et son monde de fonctionnement : le mode de culture devient bio-dynamique.
Certifié en 1993, 35 ans de bio-dynamie !! Cela fait du Domaine Huet, un des plus anciens et plus beaux laboratoires de biodiversité viticole dans le monde.
Aujourd’hui, Sarah Hwang et Benjamin Joliveau changent tout… pour ne rien changer. Le réchauffement climatique en ligne de mire, et tous les autres enjeux satellites, rendra les prochaines années passionnantes pour le domaine. Cette équipe est très certainement la meilleure pour relever tous les défis du futur.