Provence / 
AOP Vins de Bandol

Benoît Cossé Domaine Dupuy de Lôme

Le domaine Dupuy de Lôme, du nom du célèbre ingénieur du génie maritime du second Empire, a été acquis par sa fille en 1903, et son exceptionnel massif des Grès de Sainte Anne d’Evenos a été classé site naturel en 1931

Il se compose aujourd’hui de 18 hectares, majoritairement en côtes nord, dans un lieu magnifique et bénéficie d’un climat et d’une orientation unique. Il associe trois terroirs d’exception et complémentaires : 10 hectares sur la TOULOUZANNE aux sols arides de silice, calcaire et de grés calcarifère, 5 en Côtes de Provence et IGP Pays du Mont Caume et 3 hectares au « GRAND CANADEAU » de nature marno argileuse très rare : une couche de Trias posés sur une couche plus récente du Crétacé.

Les vignes sont plantées en restanques et les plus hautes voient la mer. Depuis 2010, ils sont engagés vers la conversion en biodynamie. Label Ecocert en 2013.

Ils élaborent des vins étonnants de fraîcheur, fins et élégants. Les rouges sont issus de très vieilles vignes de Mourvèdre (90% et 10% de grenache) nez intense de fruits rouges et d’épices, bouche ample et complexe, tanins fins et soyeux.

Blancs remarquables, issus de Clairette 60%, ugni blanc 30% et Rolle 10%

Rosés frais et secs, aux intenses arômes d’agrumes 70% de Mourvèdre, 20% de grenache et Cinsault 10%

Quentin Levet dirige le domaine avec passion depuis deux ans maintenant après plusieurs expériences viticoles dans l’hémisphère Sud.

 

Les incontournables