Ancien maître de cave à la Coopérative Marchesi di Barolo, Luciano parvient à acquérir un hectare dans le célèbre « Cannubi Boschis ». En 1978, il sort son premier millésime et ce magnifique Barolo fait immédiatement sensation. Viendra ensuite Le Vigne, une synergie entre quatre vignobles très différents les uns des autres en termes d’altitude, de composition du sol et d’exposition.
Valmaggiore, dont le 1er millésime sort en 1994, est le résultat d’une incroyable passion de Luciano pour le cépage Nebbiolo, le désir de montrer à quel point son expression peut varier en fonction du sol dans lequel il est cultivé. Situé de l’autre côté du Roero, la parcelle est un cirque exposé plein sud sur un sol sableux.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 25 hectares dont 22 en Barolo, et sa renommée est mondiale. Les vins sont d’une grande droiture et d’une grande pureté. Les textures sont denses, suaves, les tannins fins. Ils présentent des gammes aromatiques profondes et complexes. Grands potentiels de garde pour les Barolo et gourmandise du Dolcetto et de la Barbera.
Depuis quelques années la relève est assurée par ses deux talentueuses fille et petite fille : Barbara et Alessia qui continue d’ecrire l’histoire de ce domaine légendaire.