La famille Almondo est une famille viticole dans les registres de Montà depuis le 14ième siècle.
A mi-chemin entre les villages d’Alba et d’Asti, Localita Vittori di Montà est une commune de l’extrémité nord de Roero. Voisin des prestigieuses appellations Barolo et Barbaresco, cette appellation a su faire ses preuves en sublimant le Nebbiolo ainsi que le fameux cépage Arneis.
Domenico Almondo à 30 ans en 1980, lorsqu’il développe le domaine vers une viticulture de qualité. Son attention tout particulière sur le cépage indigène l’Arneis payera, les blancs sont élégants et dotés de personnalité : un arneis contemporain et à la fois complexe et intriguant.
Les 18 hectares sont travaillés en bio et ils sont reconnus pour avoir les meilleurs terroirs de l’appellation. Pour les rouges, les Almondo sont revenue sur des méthodes traditionnelles utilisées pour le Nebbiolo. Des macérations plus longue et un vieillissement en foudre de 18 mois et plus. C’est trois fois plus que le minimum de l’appellation.
Un vignoble superbe entretenu avec soin et des élevages au style de Barolo donnent une structure indéniable et un bouquet de fruits rouges explosif dès le premier nez.