La vigne fait partie de l’histoire de la famille Badenhorst: le grand-père fut chef de culture chez Groot Constantia pendant près de 46 ans.
« Tombé dedans quand il était petit », Adi Badenhorst a exploré la planète viticole avant de produire ses propres cuvées. Formé en Autriche, puis au Château Angelus et chez Alain Graillot afin de mieux connaître les cépages rhodaniens, si présents en Afrique du Sud. En 2008, après neuf ans comme « winemaker » au domaine Rustenberg à Stellenbosch, il acquiert des vignes et crée son propre domaine. Le vignoble est cultivé en bio. Vendange entière en cuve béton.
Il fonde avec quelques amis le « Swartland Independant Producers ». Les adhérents respectent une charte de travail peu commune dans le « nouveau monde »: levures indigènes obligatoires, aucun ajout d’acidité ou de tannins et pas de désalcoolisation, ni d’osmose inverse. Aujourd’hui, ce petit domaine familial, appelé Kalmoesfontein Farm, cultive 28 hectares de vieilles vignes au Swartland, dans le secteur de Siebritskloof du mont Paardeberg.