• +33(0)1 45 65 36 10
  • Email
LesAnneesVinLes Années Vin.
Feuille de vigne
Présentation
........
Millésimes :
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002

 

Les Domaines - Domaine Zind Humbrecht

Présentation

Le géant débonnaire de Turckheim, fou de musique, est l'un des trois ou quatre vignerons les plus remarquables de la planète et l'honneur du vignoble alsacien. Son fils Olivier, tout aussi talentueux, assume désormais brillamment la suite; M. Bettane : La Revue du Vin de France.
En dix ans, le vignoble est passé de 5 à 30 hectares. Ce fut le premier à comprendre que l'Alsace disposait d'un patrimoine de coteaux aussi riche de promesses que la Bourgogne dont il est un fervent admirateur. Il estimait que pour produire des vins dignes de leur origine, il est impératif de pratiquer une viticulture exigeante, disciplinée et de ne négliger aucune possibilité d'affiner les vinifications.
Avec la complicité de son ami oenologue Alex Schaeffer, il joua les pionniers en adoptant pour sa récolte en 1986, le pressurage en raisins entiers.
En 1987, Olivier tout frais émoulu de Purpan, prenait le relais et montrait, malgré sa jeunese une telle maîtrise que son père décida de construire une nouvelle cave inaugurée en 1992 et qui, encore aujourd'hui sert de modèle.
Le duo de choc à la tête d'une équipe technique remarquable de cohésion et d'idéalisme, convertit dès lors progressivement tout le vignoble à la culture biodynamique, avec une rigueur à cent lieues de l'à peu près qui se cache parfois sous cette étiquette.
Dans les dix derniers millésimes, tous les vins du domaine associent une intense richesse aromatique donnée par des raisins exemplaires à l'expression la plus forte et la plus aboutie de magnifiques terroir. Ils constituent à notre sens un aboutissement aujourd'hui sans rival de la viticulture mondiale.

 
Accueil | La Vigne | La Vinification | Les Vins | Evènements | Inscription
Copyright © DANIELE GERAULT EURL LES ANNEES VIN, Tous droits réservés