• +33(0)1 45 65 36 10
  • Email
LesAnneesVinLes Années Vin.

La Vinification

La Culture Bio-Dynamique

Deux façons d’aborder la Bio-Dynamique

1ère On assimile la philosophie de la bio-dynamie, son esprit, son identité propre afin de mieux la saisir mentalement. On fait l'expérience par la pensée et une fois convaincu du bien fondé de cette méthode on passe à l'action, on la met en pratique sur le terrain.

2ème On commence par l'application, par l'expérimentation et devant les résultats satisfaisants obtenus, on s'oriente vers une démarche "pensante" au cours de laquelle, on progresse vers les fondements culturels, philosophiques de la Bio-dynamie.

Personnellement, c'est cette 2ème approche que j'ai adoptée, mais peut-être cela est-il due à ma formation scientifique.

On peut se demander comment je suis venu à la culture Bio-dynamique ?

En 1986, ayant eu des difficultés pour entretenir mécaniquement notre vignoble à cause des conditions climatiques, j'étais prêt à basculer vers le tout chimique, lorsque Jacques Puisais œnologue et humaniste mondialement connu m'a fait découvrir lors d'une réunion d'information la culture Bio-dynamique.

Cette découverte fut pour moi un grand choc et un énorme point d'interrogation.

Bien que m'apparaissant très obscure cette méthode m'a intrigué et attiré. Elle correspondait à ce que je recherchais plus ou moins consciemment. Début 1987, je mettais en place un essai sur 1 ha.
De vigne, se trouvant au milieu de 2ha50, afin d'avoir des éléments de comparaison.

Les résultats ayant été satisfaisants dès la première année, j'augmentais progressivement la surface ainsi traitée, pour arriver à cultiver tout notre vignoble en Bio-dynamie en 1991.
Haut de page

Bio-Dynamique pratique

Les différentes expérimentations menées par Maria Thun sur des semis, sur des plantes à pousse rapide, salade, radis, etc..., ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes. Ces influences s'effectuent selon un certain rythme directement lié aux positions de la lune et du soleil par rapport aux constellations zodiacales.

C'est à dire que, selon les jours, la plante favorise soit ses racines, ses feuilles, ses fleurs ou ses fruits. D'après ces observations il fut mis au point un "calendrier des semis" qui indique tous les ans ces différentes périodes. Tous les travaux et traitements effectués sur les vignes sont régis par ce calendrier (c'est à dire dépendent des conditions cosmiques). En effet, la symbiose doit exister entre les différents organismes que sont la plante, la terre et le cosmos.

Pour les plantations on tiendra compte des jours racines et fruits. Pour la qualité du raisin nous interviendrons pour la culture et les traitements des vignes les jours fruits.

Les produits fondamentaux de la bio-dynamie résident dans trois préparations, elles en sont les fondations, l'impulsion fondamentale vers la guérison, les médicaments de base.

- Le compost de bouse ou Maria Thun
- La préparation bouse de corne ou 500
- La préparation silice de corne ou 501
Ces produits sont utilisés après avoir été dynamisés. La dynamisation consiste à mettre le produit dans de l'eau et à brasser d'abord en tournant dans un sens de manière à créer un vortex (entonnoir à l'intérieur de l'eau) puis dans l'autre sens et cela durant un temps déterminé. Il s'établit alors un transfert de la substance vers l'eau.
Haut de page

 
Accueil | La Vigne | La Vinification | Les Vins | Evènements | Inscription
Copyright © DANIELE GERAULT EURL LES ANNEES VIN, Tous droits réservés