Généralités
........
Démarche de l’agriculture chimique
........
Démarche de l’agriculture Bio-Dynamique
........
Deux façon d’aborder la Bio-Dynamique
........
Bio-Dynamique pratique
........
Le compost de bouse
........
Préparation bouse de corne
........
Préparation silice de corne où 501
........
Résultats et conclusion
Dans notre agriculture actuelle où la course à une soi-disant rentabilité et à la recherche d'une productivité de plus en plus importante, l'utilisation de substances chimiques est en constante progression. L'emploi de désherbants chimiques, d'insecticides, d'acaricides, de produits systémiques (pénétrant dans le système circulatoire de la plante) détruit complètement l'équilibre du sol et de l'environnement.
En tuant les insectes, on supprime leurs prédateurs naturels. En désherbant, toute la flore est détruite, les bonnes comme les mauvaises herbes. Les racines restant à la surface la plante est plus sensible à la sécheresse. Les nappes phréatiques sont polluées. Les viticulteurs ou arboriculteurs, en sont réduits à traiter leurs champs déguisés en cosmonautes pour se protéger.
Les paysans sont sans cesse sollicités par les technico-commerciaux des grandes marques internationales, qui leurs vantent de nouveaux produits, encore plus puissants, plus performants. Cela me fait penser à ces publicités de marques de lessive qui lavent encore plus blanc que blanc... On dira que j'exagère, mais si peu.
Heureusement il existe une autre manière de cultiver la terre, une autre approche de la plante, une autre façon de traiter les récoltes.
En 1924, Rudolph Steiner, philosophe et scientifique Autrichien, au cours d'une semaine de conférence donna les orientations fondamentales permettant à l'agriculture malade de retrouver une santé. Ces conférences se trouvent regroupées dans son livre "fondements Spirituels de la Méthode Bio-dynamique".
Haut de page
Elle considère la vie comme le prolongement de la matière. Elle se conforme au schéma évolutif de la matière c'est à dire "substance, vie, esprit" (la substance contenue dans la terre et l'air donne la vie à la graine qui se transforme en plante, celle-ci n'est concept qu'après être née). Une plante consomme des substances, il faut donc les lui apporter. Elle attire les insectes, on tue les insectes. La terre n'est qu'un support capable d'emmagasiner des réserves de substances minérales apportées de l'extérieur.
Haut de page
Elle reconnaît dans la terre prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien) un organisme à part entière, comme pourrait l'envisager un médecin en observant un être humain, avec ses différentes polarités (pôle neuro-sensoriel, rythmique, métabolique), un médecin qui par des traitements particuliers, serait capable non pas de traiter par des forces de mort qui suppriment, mais de guérir, par des forces de vie qui rétabliront un équilibre de santé.
La terre, ainsi que l'univers planétaire et stellaire qui constitue son environnement social sont des êtres vivants dépendants les uns des autres et dont la vie se déroule selon un rythme cosmique.
Les rythmes solaires composés par le jour, la nuit ou les saisons, et le rythme lunaire sont familiers à l'homme. En physique la loi newton sur l'attraction des planètes est une réalité scientifique.
La plante n'est pas qu'un système thermodynamique avec ses entrées et sorties à équilibrer. La plante existe d'abord comme un modèle suprasensible, un archétype, un concept. Lorsque cet archétype est plongé dans les conditions terrestres, c'est à dire , lorsque l'ont met la graine dans la terre, les formes qui se développent alors se remplissent de la matière qui résulte de l'activité des forces de vie (d'où esprit, vie et matière).
Pour agir sur la plante, il faut agir au delà de la substance, il faut arriver à libérer l'esprit de la matière.
Après de nombreuses années de tâtonnements, d'espérances et d'essais, il fut mis au point par Madame Maria Thun et son équipe une méthode de culture Bio-dynamique utilisée depuis une quarantaine d'années en maraîchage, et en élevage aux Pays-Bas, ainsi qu'en Allemagne.
Cette méthode procure des repères mais n'est pas une recette. Elle est la base d'un travail individuel qui doit conduire chacun à développer des relations personnelles avec son environnement. Ces relations lui permettent de mieux cultiver celui-ci, de le rendre meilleur, de l'élever.
Les méthodes culturales et les produits employés canalisent et utilisent les forces cosmiques, afin de redonner un équilibre à la plante et au sol, de les faire vibrer en harmonie avec l'univers.
Haut de page