• +33(0)1 45 65 36 10
  • Email
LesAnneesVinLes Années Vin.

Les Domaines - Domaine Huet

La Culture et les Traitements

Après une introduction progressive, la méthode Bio-dynamique est pratiquée sur l'ensemble du vignoble depuis 1990. Le sol est travaillé mécaniquement en accord avec les méthodes traditionnelles. Nous labourons pour recouvrir les ceps après les vendanges. Au printemps, nous procédons à un décavaillonnage, c'est à dire que nous retirons la terre du pied des ceps. Puis périodiquement, nous enlevons l'herbe au fur et à mesure qu'elle pousse, grâce au passage d'outils mécaniques.

Ce traitement mécanique est essentiel, nous n'avons jamais employé de désherbants chimiques sur le domaine afin de conserver la vie microbienne du sol. Les engrais organiques apportés en faible quantité, sont produits sur l'exploitation à partir de fumier de bovins, et de paille compostés pendant un an.

Les produits de traitement sont uniquement la bouillie bordelaise (de moins en moins) et des préparations à base de plantes (prêle, ortie, achillée mille-feuille).
Nous avons supprimé totalement l'emploi d'acaricides, d'insecticides et de tout produit chimique de synthèse depuis 1988.

Ainsi, nous avons recréé un milieu écologiquement équilibré où les prédateurs naturels sont de nouveau présents. Les travaux du sol et de la vigne sont effectués en fonction des différents rythmes des planètes, ainsi que le pratiquaient plus ou moins consciemment les vignerons des siècles passés.

Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l'environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de garder l'authenticité de nos terroirs.
Haut de page

 

Le Cépage Chenin et notre vinification

La grande particularité du Chenin est de produire, selon les conditions climatiques de l'année, des jus de raisin dont la teneur en sucre varie considérablement.

Sachant que 17g de sucre sont nécessaire pour obtenir 1 degré d'alcool après fermentation, nous récoltons des vins qui, selon les années possèdent un titrage potentiel en alcool, compris entre 9,5°et 25°.

Afin de respecter ces différences et par souci de qualité, nous ne chaptalisons jamais nos vins tranquilles. Ceci nous permet de conserver une grande palette selon les millésimes.

La vinification est très simple. Le pressurage des grappes entières (non égrappées) est réalisé à l'aide de pressoirs pneumatiques (Bucher) et sous faible pression (2 bars maximum) de manière à respecter le raisin et à obtenir un jus non oxydé et limpide. La durée du pressurage varie de trois heures et demi à cinq heures suivant l'état de la vendange. Nous mettons le jus de raisin à fermenter dans des barriques (225 l.), des tonnes (600 l) ou des cuves (3000 l.) dans nos caves. La fermentation alcoolique se déroule durant environ deux mois (sauf exceptions) et à basse température (de 14° C à 17° C). Elle se fait uniquement avec les levures qui se trouvent sur nos raisins et dans nos caves.
Haut de page

 

Les Tries

Nous recherchons la présence de "pourriture noble" (botrytis cinerae). Nos vendanges sont manuelles et nous procédons par tries successives (deux ou trois), du 15 octobre au 10 novembre.

Notre objectif principal est d'obtenir, en fonction des conditions climatiques, la meilleure qualité possible des raisins. La moyenne de nos rendements sur les quinze dernières années est de 35 hectolitres par hectare.

La mise en bouteille à lieu dans le courant du mois d'avril qui suit la récolte
Haut de page

 
Accueil | La Vigne | La Vinification | Les Vins | Evènements | Inscription
Copyright © DANIELE GERAULT EURL LES ANNEES VIN, Tous droits réservés