• +33(0)1 45 65 36 10
  • Email
LesAnneesVinLes Années Vin.

Les Domaines - Domaine Huet

Etiquette
Etiquette
Etiquette

Le Domaine Huet

Au coeur de l’AOC Vouvray, le Domaine Huet créé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston compte aujourd’hui 33 hectares de Chenin, planté sur trois parcelles historiques : le Haut-Lieu, le Mont et Clos du Bourg. Le domaine fut l’un des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l’environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de conserver l’authenticité de nos terroirs. Nos travaux sont guidés par les différents rythmes des planètes, ainsi que le pratiquaient, plus ou moins consciemment, les vignerons des siècles passés.

Le Haut-Lieu
Un terroir “coup de coeur”

C’est lors d’un passage à Vouvray en 1928 que la famille Huet est tombée sous le charme de cette propriété, comprenant à l’époque 5 hectares de vignes. Acquise la même année, c’est la parcelle historique du domaine. Elle compte aujourd’hui 9 hectares sur le plateau vouvrillon. Son sol est composé d’argile brune très profonde. Les vins du Haut-Lieu séduisent par leur fruité et leur fraîcheur.

Le Mont
Le caractère “d’une première côte

Le Mont est un vignoble très prisé de l’appellation Vouvray pour son histoire et ses vins éternels. C’est une étendue de sol caillouteux et d’argile verte très profonde qui apporte une expression particulière au Chenin. Idéalement situé à l’aplomb de nos caves de tuffeau, en première côte, exposition sud, la qualité de son terroir apporte fraîcheur et minéralité à ses cuvées. Les vins du Mont s’expriment sur une structure « ciselée » portée bien souvent par de très belles acidités.

Clos du Bourg
Le terroir d’une histoire

Ce Clos est l’un des plus vieux vignobles vouvrillons. Situé au-dessus de l’église de Vouvray et composé de 6 hectares entourés de murs, il représente l’un des premiers crus de l’appellation. La Loire en contrebas apporte l’humidité matinale à la vigne, l’exposition sud donne l’ensoleillement nécessaire à la maturité du Chenin. Son sol peu épais est composé d’argile et de calcaire et repose sur un sous-sol de tuffeau. Les vins du Clos du Bourg sont profonds et denses : cousus pour la garde, ils s’avèrent aussi être d’excellents vins de gourmandise immédiate.

 

Haut de page

 

 
Accueil | La Vigne | La Vinification | Les Vins | Evènements | Inscription
Copyright © DANIELE GERAULT EURL LES ANNEES VIN, Tous droits réservés